Un nouveau rapport de la société de cybersécurité Surfshark et du chien de garde d’Internet Netblocks indique qu’au cours des sept dernières années, l’Afrique a été l’une des plus touchées par la censure d’Internet par la proportion de la population. Selon le rapport, huit Africains sur dix ont été touchés par les coupures d’Internet et des réseaux sociaux. De plus, sur les 72 cas de perturbation d’Internet en 2022, les plateformes de médias sociaux ont été ciblées deux fois en Afrique et en Europe, et une fois en Asie et en Amérique du Sud.
Au total, l’Afrique a enregistré 88 cas de restriction d’Internet depuis 2015 et ceux-ci étaient principalement liés à des troubles civils et à des manifestations. Au cours du premier semestre 2022, Surfshark a enregistré 66 pannes d’Internet dans six pays et territoires, dont le Burkina Faso et le Soudan, qui ont tous deux connu des pannes à l’échelle nationale.
Agneska Sablovskaja, responsable de la recherche chez Surfshark, a déclaré: « Nous constatons une tendance positive des cas de restriction Internet en baisse ce semestre. Néanmoins, le nombre de pays qui utilisent les interruptions d’Internet comme une arme pour faire taire les troubles de l’arrestation des citoyens reste inquiétant. La plupart des cas sont d’ampleur nationale et locale où Internet est ralenti ou complètement fermé, laissant ses habitants sans la plupart de leurs moyens de communication.