Une gamme de technologies a été présélectionnée pour le Prix Africain de l’Innovation en Ingénierie 2022 (2022 Africa Prize for Engineering Innovation). C’est une initiative gérée par la Royal Academy of Engineering du Royaume-Uni qui accorde un soutien crucial à la commercialisation aux innovateurs africains. Ces derniers s’attaquent aux défis locaux avec des solutions d’ingénierie évolutives.
La liste restreinte 2022 comprend les premiers innovateurs togolais et congolais du Prix, avec neuf pays représentés au total. Pour la première fois, la moitié des 16 candidats retenus sont des femmes, dont la première femme éthiopienne à être présélectionnée pour le Prix. L’Afrique francophone compte aussi deux représentants originaires du Cameroun.
L’Africa Prize a fait ses preuves dans l’identification d’entrepreneurs en ingénierie à fort potentiel, dont beaucoup ont réussi à obtenir un plus grand succès commercial et un plus grand impact social. Un réseau d’anciens élèves de plus de 102 entrepreneurs sociaux à travers l’Afrique devrait avoir un impact sur plus de trois millions de vies au cours des cinq prochaines années. Ils ont déjà créé plus de 1 500 emplois et recueilli plus de 14 millions de dollars en subventions et en capitaux propres.