L’Afrique est l’un des marchés des services haut débit à la croissance la plus rapide au monde.
En 2022, le taux de croissance des utilisateurs haut débit en Afrique était de 11 %, soit sept pour cent de plus que la moyenne mondiale, et la pénétration du haut débit en Afrique devrait atteindre 20 % d’ici 2030.
C’est ce que révèle le livre blanc « Africa Broadband Outlook 2023 », produit par la société mondiale de conseil Omdia. Le document examine la situation de l’industrie, les tendances et le développement futur du haut débit en Afrique.
Le livre blanc a été publié à Dubaï lors du Broadband Africa Forum2023, organisé par Huawei et l’Association mondiale du haut débit.
Selon le livre blanc, le marché mondial de l’accès à Internet à domicile passera de 1,4 milliard de clients en 2023 à 1,8 milliard d’abonnés en 2028. Il affirme également que l’Afrique est l’une des régions où les services haut débit connaissent la plus forte croissance au monde.
Selon Richard Jin, responsable de la ligne de produits Optical Business de Huawei, l’activité haut débit en Afrique s’est accélérée au cours des cinq dernières années.
Jin a déclaré que la pénétration du haut débit fixe avait plus que doublé, passant de 8 % à 16 %, et que la vitesse du réseau avait considérablement augmenté, passant de 10 Mbps à 43 Mbps.
Parallèlement, selon Jin, la part des consommateurs mondiaux de fibres optiques avec des vitesses de 100 Mbps ou plus est passée de 20 % à 73 %. Plus de 450 opérateurs mondiaux, dont Orange en Côte d’Ivoire et Openserve en Afrique du Sud, ont annoncé des forfaits haut débit gigabit.
Selon Magalie Anderson, directrice de la Direction des systèmes d’information de la Commission de l’Union africaine, la transition de l’Afrique vers une société numérique nécessite un accès généralisé aux services haut débit, mais aussi un soutien politique.
« Les pays devraient donner la priorité à la construction de l’infrastructure haut débit pour accélérer l’utilisation généralisée des réseaux haut débit. L’Union africaine fournira activement une expertise technique et des mécanismes de soutien pour promouvoir le développement du haut débit et l’accès universel en Afrique », a-t-elle déclaré.
Oussama Samet, directeur réseau de Tunisie Telecom, a déclaré que la transition vers des réseaux tout optiques est une partie essentielle du développement des services haut débit de Tunisie Telecom et est essentielle à la transformation numérique de l’entreprise.
« 2023 marque la première année de la transformation tout optique en Tunisie. Au cours des prochaines années, les réseaux d’accès en cuivre seront remplacés par la fibre optique. »
Selon Chris Meng, vice-président du département des opérateurs de Huawei en Afrique du Nord, sa société collaborera activement avec les opérateurs régionaux et les partenaires de l’industrie pour promouvoir le développement de l’industrie africaine du haut débit.