Le rôle des points d’échange Internet (IXP) dans l’amélioration de l’accès à la connectivité et la réduction des coûts en Afrique est très important. C’est, en substance, ce qui ressort du dernier rapport publié par Internet Society. Intitulé “Moving towards an interconnected Africa: the 80/20 Initiative” (Vers une Afrique interconnectée : l’Initiative 80/20), il décrit l’état de l’interconnexion Internet sur le continent.
Le nouveau rapport développe une analyse de la croissance des IXP au Kenya et au Nigeria et donne un aperçu de l’évolution de l’interconnexion Internet sur le continent en examinant un pays dans chacune des six sous-régions : Angola (Afrique australe), Burkina Faso (Afrique de l’Ouest), République démocratique du Congo (Afrique centrale), Égypte (Afrique du Nord), Maurice (océan Indien) et Rwanda (Afrique de l’Est).
Il révèle que le nombre d’IXP africains a augmenté de 58 % au cours des huit dernières années, passant de 19 en 2012 à 46 en 2020. Dawit Bekele, vice-président régional pour l’Afrique chez Internet Society a déclaré : « Grâce au travail continu avec les partenaires au fil des ans, nous avons beaucoup plus d’IXP durables qui échangent une quantité considérable de trafic Internet en Afrique. Mais il reste encore du travail à faire pour garantir que davantage de trafic Internet soit échangé sur le continent. Un facteur clé de succès pour les IXP est que les gouvernements comprennent la valeur fournie par l’infrastructure Internet, ce qui encourage l’adoption de politiques et de réglementations permettant aux écosystèmes Internet de prospérer. »