La Conférence sur la numérisation de l’Afrique pour le tourisme et le commerce est une initiative la Chambre de l’industrie du tourisme du Ghana (CTI Ghana), avec le soutien de l’Africa Open Data Internet and Research Foundation (AODIRF). Il s’agit d’une conversation numérique sur la manière dont le continent africain pourrait tirer parti de la crise sanitaire et économique actuelle pour stimuler le tourisme et le commerce.
La Conférence voit la participation de l’Union Africaine (UA), représentée entre autres par Béatrice Chaytor qui est chargée de diriger les échanges lors de la séance plénière d’ouverture. Plusieurs autres organisations telles que l’Institut de la Fondation du tourisme mondial, l’Institut d’innovation économique pour l’Afrique, la société primée Organic Trade & Investments et beaucoup d’autres acteurs comme le photographe Yaw Pare ou encore Joanna Diana Steele, consultante des sociétés de l’indice FTSE 100.
La pandémie du Covid-19 a soulevé un certain nombre de problèmes à l’Afrique. Le continent va connaître sa première récession économique en 25 ans, du fait de la forte dépendance aux exportations sur le marché mondial. Un souci qui a susciter l’urgence dans la mise en place de la Zlecaf et la recherche d’autres leviers commerce le tourisme intra-africain.
A lire aussi : Avec son nouveau centre d’innovation, Huawei veut « construire une Afrique intelligente »