Le très attendu système de câbles sous-marins 2Africa a atterri à Gênes, en Italie. Ceci, promet le consortium 2Africa, donne le ton pour plus d’atterrissages dans les mois à venir alors que le câble est sur le point de connecter à terme trois milliards de personnes. D’ici 2024, il aurait été étendu à un total de 46 emplacements, selon un communiqué de presse publié par 2Africa.
Le consortium est composé de China Mobile International, Meta, MTN GlobalConnect, Orange, stc, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC. Annoncé en mai 2020, le système de câbles sous-marins 2Africa et son extension Pearls sont conçus pour fournir une « connectivité internationale transparente » à 36 % de la population mondiale. Il reliera trois continents, l’Afrique, l’Europe et l’Asie.
Avec 45 000 km, il s’agira du câble sous-marin le plus long jamais déployé, desservant les communautés qui dépendent d’Internet pour des services allant de l’éducation aux soins de santé et aux entreprises, toutes bénéficiant des avantages économiques et sociaux découlant de cette connectivité accrue. Vodafone, le responsable du débarquement de 2Africa à Gênes, s’est associée à Equinix pour faire atterrir le câble directement dans le centre de données neutre des opérateurs d’Equinix (CNDC), Retelit assurant le transport frontal.