Les débris d’une fusée chinoise pourraient s’écraser sur Terre au cours des prochains jours, avec le potentiel d’atterrir dans une vaste zone du globe, y compris l’Afrique. Cela fait partie d’une fusée Longue Marche 5B lancée par la Chine le 24 juillet et fera une rentrée incontrôlée vers le 31 juillet, selon Aerospace Corp.
Selon les prévisions d’Aerospace, le champ de débris possible comprend une grande partie des États-Unis, de l’Afrique, de l’Australie, Brésil, Inde et Asie du Sud-Est. Cependant, la Chine a rejeté toute inquiétude concernant la rentrée et son impact, les médias soutenus par l’État affirmant que les avertissements ne sont que des « raisins aigres » de la part de personnes irritées par le développement du pays en tant que puissance spatiale.
La descente du booster, qui pèse 23 tonnes métriques (25,4 tonnes), ferait partie de ce que les critiques ont décrit comme une série d’accidents incontrôlés qui met en évidence les risques de l’escalade de la course spatiale de la Chine avec les États-Unis. « En raison de la nature incontrôlée de sa descente, il existe une probabilité non nulle que les débris survivants atterrissent dans une zone peuplée – plus de 88 % de la population mondiale vit sous l’empreinte potentielle des débris de la rentrée », a déclaré Aerospace mardi.