Plusieurs pays africains ont officiellement approuvé l’initiative mondiale de réseau solaire, One Sun One World One Grid, lancée par le Royaume-Uni et l’Inde lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2021 à Glasgow. L’initiative vise à maximiser l’énergie solaire à travers le monde.
Ce, grâce à un réseau électrique à énergie solaire qui relie 140 pays. Il devrait réduire la dépendance mondiale à l’égard des sources d’énergie non renouvelables telles que le charbon et permettra aux pays de s’acheter de l’énergie solaire les uns aux autres. « En échangeant l’énergie du soleil, du vent et de l’eau au-delà des frontières, nous pouvons fournir plus qu’assez d’énergie propre pour répondre aux besoins de chacun sur terre », a déclaré le gouvernement britannique dans un communiqué.
Les pays qui ont approuvé l’initiative sont : l’Algérie, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo et Djibouti. Les autres sont l’Égypte, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana et la Guinée. Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Rwanda, Sénégal, Seychelles, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.