Une étude récente de Cable révèle que l’Afrique a toujours la vitesse internet la plus lente au niveau mondial, malgré l’introduction de la 5G et de Starlink. La région de l’Afrique subsaharienne se classe à la 12e place sur 220 pays dans le classement mondial de la vitesse du haut débit, avec l’Afrique du Nord en dernière position. L’étude a effectué 1,3 milliard de tests de vitesse et a constaté que certains pays, dont l’Érythrée, la Corée du Nord et la République centrafricaine, ont été exclus en raison d’échantillons insuffisants.
Parmi les cinq premiers pays ayant le haut débit le plus rapide, on retrouve Jersey, le Liechtenstein, Macao, l’Islande et Gibraltar. En revanche, la Guinée équatoriale, le Timor oriental, la Syrie, le Yémen et l’Afghanistan ont les vitesses réseau les plus lentes. La vitesse de téléchargement moyenne de la région subsaharienne est de 12,11 Mbps, prenant environ 1 heure et 29 minutes pour télécharger un film de 5 Go.
L’étude souligne la nécessité pour les pays africains d’investir massivement dans les infrastructures TIC afin d’améliorer les vitesses du réseau et de contribuer à leurs économies. Le Rwanda, malgré son statut de pays enclavé avec peu de ressources, a démontré un potentiel de croissance et des progrès dans l’augmentation de la pénétration d’internet. L’entrée de Starlink sur le marché rwandais a eu un impact positif sur l’éducation, avec déjà 50 écoles utilisant l’internet par satellite pour l’apprentissage. D’autres pays africains peuvent s’inspirer de l’exemple du Rwanda pour résoudre leurs problèmes de lenteur d’internet et tirer parti de la technologie pour le développement.