African Infrastructure Investment Managers (AIIM) et N+ONE Datacenters (N+ONE) se sont associés pour créer une plateforme de centres de données et de services cloud paneuropéenne, avec une capacité initiale à court terme de 40 MW. N+ONE contribuera ses actifs d’infrastructure numérique au Maroc, tandis qu’AIIM investira initialement 90 millions de dollars en capital de croissance par le biais de son fonds African Infrastructure Investment Fund 4 (AIIF4). Cette collaboration vise à combler le déficit d’infrastructure numérique en Afrique en fournissant des installations hyperscale et en gros, neutres vis-à-vis des opérateurs, aux entreprises, aux gouvernements et aux clients hyperscale à travers le continent.
Ce partenariat permettra à N+ONE d’étendre ses campus existants au Maroc et au Sénégal et de construire de nouveaux emplacements hyperscale en réponse à la demande des clients. La plateforme collaborative a l’intention de répondre à la demande croissante de services de centres de données en Afrique, la localisation des données devenant plus importante en raison des préoccupations de souveraineté des données et de l’expansion de la production et de la consommation de données. Le bilan d’AIIM en matière d’investissement dans l’infrastructure numérique en Afrique et ses capacités en capital de croissance ont été des facteurs clés dans la formation de cette alliance.
L’intérêt de l’Afrique pour le développement des centres de données est en hausse, avec les États-Unis et le Partenariat pour l’infrastructure et les investissements mondiaux (PGII) du G7 annonçant des projets de construction de centres de données à travers le continent. La collaboration entre AIIM et N+ONE constitue une étape importante pour répondre à la demande croissante de stockage et de traitement des données à mesure que l’économie numérique de l’Afrique continue de croître.