Deux banques relationnelles indiennes, Axis Bank et Kotak Mahindra Bank, ainsi que Bank of America, BNP Paribas, Citibank, HSBC, J.P. Morgan et Standard Chartered Bank sont les parties au contrat avec Airtel Africa. Le groupe télécom indien présent dans 14 pays africains a annoncé l’opération ce mercredi. L’accord signé porte sur une valeur de 500 millions de dollars.
La facilité sera utilisée pour refinancer partiellement l’obligation du Groupe de 750 millions d’euros (environ 880 millions de dollars) échéant le 20 mai 2021. Elle consiste en une combinaison d’une facilité de crédit renouvelable et de prêts à terme d’une durée maximale de 4 ans. Le solde de l’obligation libellée en euros sera remboursé avec les liquidités existantes du groupe afin de réduire la dette brute et les frais d’intérêts associés.
Les liquidités d’Airtel Africa se voient ainsi renforcer. La facilité dispose également de flexibilités de prépaiement qui lui permettront d’optimiser l’efficacité de sa structure de capital avec les flux de trésorerie disponibles et les rentrées de trésorerie anticipées au cours des 12 prochains mois. Elle fait suite aux récentes annonces liées aux ventes de tours et aux investissements minoritaires dans le mobile money.