Airtel a annoncé le déploiement de la solution de maintenance prédictive (« PdM ») d’Avanseus dans toutes ses opérations. Celles-ci sont situées dans 18 pays d’Asie du Sud et d’Afrique. La technologie déployée est en fait étendue car déjà essayée avec succès sur les réseaux de transport, d’entreprise et de base d’Airtel.
Avanseus PdM applique les principes de l’analyse de l’IA aux riches données du réseau d’Airtel et découvre des informations opérationnelles exploitables. Il permet aux équipes d’Airtel de « prédire et prévenir » de manière proactive les incidents sur le réseau. De plus, la solution est native du cloud, conteneurisée et prête pour le déploiement 5G d’Airtel.
La solution PdM fait partie de la stratégie d’automatisation avancée d’Airtel dans laquelle des algorithmes d’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA) sont utilisés pour soutenir la transition vers des réseaux zéro défaut et zéro contact. Giuseppe Donagemma, président d’Avanseus, a souligné l’impact sur la position de l’entreprise.
« L’adoption de la solution Avanseus positionne Airtel comme un leader mondial dans l’utilisation de l’IA dans le secteur des télécommunications. L’entreprise est désormais à la pointe des opérateurs dans le déploiement de technologies innovantes et révolutionnaires. En utilisant la solution Avanseus PdM pour prédire les pannes du réseau avant qu’elles ne surviennent, Airtel sera en mesure d’augmenter la disponibilité du réseau, d’améliorer l’efficacité opérationnelle, d’augmenter les revenus et, surtout, d’améliorer l’expérience réseau pour ses clients », a-t-il détaillé.