Le groupe pharmaceutique algérien Saidal a conclu un partenariat avec la société russe de biotechnologie Biocad pour la fabrication de cinq nouveaux médicaments anticancéreux. Ce transfert de technologies vise à accélérer la mise sur le marché de traitements vitaux pour les Algériens dans les domaines de l’immuno-oncologie, de l’hématologie et des maladies auto-immunes.
Biocad se concentrera sur le conditionnement secondaire de trois produits, notamment le bevacizumab, le darbépoétine et l’eculizumab, et transférera également la technologie de production à partir d’une solution biologique pour les médicaments rituximab et bevacizumab.
Selon Alexey Torgov, directeur général adjoint chargé des relations avec les entreprises et de la communication chez Biocad, ce partenariat améliorera l’accessibilité des thérapies et permettra de répondre plus rapidement aux besoins de santé des citoyens algériens. Fondée en 2001, Biocad est réputée pour ses avancées dans les traitements anticancéreux et la production de médicaments biosimilaires et génériques. La société exporte déjà ses produits dans plusieurs pays africains, dont le Maroc, l’Égypte, le Kenya et la Côte d’Ivoire, contribuant ainsi à la lutte contre le cancer sur le continent.