Le gouvernement allemand prévoit de transférer la technologie de production d’hydrogène aux pays africains dans le cadre de ses efforts pour abandonner le charbon et l’énergie nucléaire, a déclaré mercredi un responsable du gouvernement allemand. L’Allemagne devra importer 40 à 60 % de l’hydrogène dont elle a besoin pour ses plans de transformation énergétique.
L’information a été livrée par un officiel du gouvernement allemand avant une réunion entre l’Union africaine et l’Union européenne prévue jeudi et vendredi à Bruxelles. La sixième édition du sommet Union européenne-Union africaine promet de dépasser les déclarations d’intention et visera à proposer des solutions concrètes.
L’annonce du gouvernement allemand s’inscrit tout naturellement dans cette optique. L’objectif de l’événement est de renforcer et de recalibrer le partenariat économique et stratégique entre les pays européens et africains. Cela survient au milieu de tensions sur la gestion de la pandémie de Covid-19 et d’une récente vague de coups d’État dans certaines parties de l’Afrique.