Le débit Internet mobile en Côte d’Ivoire a connu une amélioration significative, augmentant de 43 % depuis 2022, selon le 5ème indice annuel de Qualité de vie numérique (DQL). Actuellement à 31 Mbps, cette amélioration est une indication positive de la croissance de la connectivité mobile dans le pays. Cependant, en comparaison avec les vitesses d’Internet mobile dans le monde, la Côte d’Ivoire est encore en retard, avec les Émirats arabes unis ayant le débit le plus rapide à 310 Mbps.
Le débit Internet fixe en Côte d’Ivoire a également augmenté, atteignant en moyenne 52 Mbps, soit une augmentation de 24 % par rapport à l’année précédente. Cela montre une amélioration continue de l’Internet fixe dans le pays. Néanmoins, même avec ces progrès, la Côte d’Ivoire continue de faire face à des défis d’accessibilité, se classant au 112ème rang mondial en termes de qualité de l’Internet.
En ce qui concerne l’accessibilité financière à Internet, la Côte d’Ivoire se classe au 119ème rang mondial, soulignant la nécessité d’améliorer l’abordabilité de l’Internet dans le pays. Pour rivaliser avec les pays mieux classés en termes d’accessibilité, la Côte d’Ivoire doit encore progresser de manière significative. En fin de compte, bien que la qualité de l’Internet s’améliore, le pays doit encore relever des défis en matière d’accessibilité et de qualité de vie numérique pour se hisser au niveau mondial.