Africa Mobile Networks (AMN) a signé un partenariat avec l’opérateur de services télécoms par satellites Intelsat pour déployer 1 340 nouvelles stations de base rurales à Madagascar, au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC). Cette initiative vise à étendre la couverture du réseau de tours télécoms d’AMN, en particulier dans les zones rurales, pour répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit en Afrique. La combinaison de la couverture africaine multisatellites d’Intelsat et des solutions de tour solaire d’AMN permettra aux communautés d’avoir accès aux avantages éducatifs, sociaux et économiques des services de télécommunication.
AMN a déjà signé un partenariat avec Starlink en juillet dernier pour renforcer les capacités de ses sites télécoms en utilisant la constellation de satellites en orbite basse de Starlink. Elle collabore également avec d’autres partenaires, dont Gilat Satellite Networks, et bénéficie du soutien financier de la Banque européenne d’investissement et de Meta. En novembre 2022, elle a obtenu un prêt de 20 millions de dollars de Finnfund et BlueOrchard Finance pour étendre son réseau dans les zones rurales d’Afrique subsaharienne.
Ce projet devrait contribuer à réduire la fracture numérique en apportant des services télécoms à un plus grand nombre de personnes dans les pays concernés, où l’accès à Internet et à la téléphonie mobile est encore limité, selon les statistiques de DataReportal de janvier 2023. Par exemple, au Rwanda, 30,5 % de la population utilise Internet et 75,9 % utilise la téléphonie mobile. En RDC, ces chiffres sont respectivement de 22,9 % et 47,9 %, et à Madagascar, ils sont de 19,7 % pour Internet et de 43,8 % pour la téléphonie mobile.