Africa Mobile Networks (AMN) s’est associée à Starlink, la constellation de satellites en orbite basse de SpaceX, pour fournir un accès à Internet aux zones rurales et isolées. L’accord commercial permettra à AMN de connecter ses stations de base de réseau mobile à des services à haute vitesse et à faible latence, permettant la fourniture de services 3G et 4G même dans les communautés les plus isolées du monde.
AMN prévoit de déployer des terminaux Starlink sur des sites au Nigeria en 2023, dans le cadre d’un projet plus vaste visant à connecter 700 communautés rurales supplémentaires d’ici la fin de l’année. Actuellement, AMN exploite plus de mille sites au Nigeria et vise à porter ce nombre à deux mille d’ici mi-2024. La collaboration avec Starlink permettra une croissance significative du nombre de sites et de services offerts par AMN.
La technologie propre à AMN, le réseau d’accès radio (RAN), permet la fourniture de services 2G, 3G ou 4G à partir d’un seul nœud radio sur ses stations de base à faible coût. Avec la combinaison du lien à haute vitesse et à faible latence de Starlink et du RAN flexible d’AMN, le partenariat vise à apporter une connectivité haut débit à des millions de personnes dans les communautés rurales et isolées à travers l’Afrique, facilitant l’accès aux services de données dans des zones auparavant mal desservies.