Des analystes cités par Reuters ont prédit un avenir énergivore à la 5G. Il concerne plus particulièrement le cobalt. La technologie de connectivité mobile est même en passe de dépasser le secteur des véhicules électriques dans ce domaine. En effet, elle induit un stockage énergétique plus important que les précédentes générations.
Ainsi, dans cinq ans, la demande devrait être passée de 45 000 tonnes à 73 000 tonnes. La faute à une antenne qui a besoin de batteries rechargeables plus puissantes. Idem pour les téléphones portables qui devront eux aussi être équipées de batteries meilleures que celles des appareils 4G. Vu qu’il n’y a pas encore d’alternative en vue à ce minerai (et à l’oxyde de lithium), sa demande va forcément croître.
« La croissance des systèmes de stockage d’énergie a déjà dépassé celle des véhicules électriques, bien que partant d’une base beaucoup plus faible et nous prévoyons que la demande pour les stations augmentera annuellement de 35 % durant la décennie » estiment des analystes de Benchmark Mineral Intelligence.