Oyé Guilavogui, ancien ministre des Postes et Télécommunications de la Guinée, a comparu devant la chambre de jugement de la CRIEF le mercredi 29 mars 2023, poursuivi pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux » au préjudice de l’Etat guinéen. Lors de son plaidoyer, il a affirmé avoir été un homme d’affaires prospère avant d’entrer au gouvernement, avec des actifs tels que des mosquées et cinq comptes bancaires bien approvisionnés pour un montant total d’environ trois milliards cinq-cent Franc guinéen.
Il a également rappelé qu’il avait été ministre simple pendant trois ans avec un salaire de 10 millions et ministre d’État pendant huit ans avec un salaire de 13 millions par mois. Il est poursuivi pour le détournement de 50 millions de dollars US destinés à la relance de la SOTELGUI, absorbée par Guinée Telecom.
La Cour a ordonné l’entrée dans les débats au fond concernant cette procédure, malgré la demande de sursis à exécution du dossier sollicitée par la défense lors de la précédente audience, en attendant que la Cour suprême se prononce sur le pourvoi qu’elle a saisie. Les débats ont porté sur plusieurs volets de la gestion de l’ancien ministre, notamment la gestion du projet de la fibre optique, dont la société GUILAB avait la charge à l’époque.