Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a abordé la question de l’équité et de la souveraineté en matière de vaccins lors de son récent séjour au Sénégal. Il s’inscrit dans le cadre de sa première visite sur le continent africain depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il a également été l’occasion pour Guterres de visiter une nouvelle installation de production de vaccins de haute technologie.
Actuellement en construction par l’Institut Pasteur de Dakar, elle sera en mesure de produire une gamme de vaccins, dont Pfizer-BioNTech, l’un des vaccins les plus utilisés contre le Covid-19, une fois terminée. Elle pourra également fabriquer des vaccins expérimentaux contre le paludisme et la tuberculose.
Dans le cadre du plan de relance Covid-19, le Sénégal renforce son secteur de fabrication de médicaments. On s’attend à ce que l’installation de vaccination produise au moins 50 % des besoins du pays. Le président Macky Sall a appelé à la souveraineté pharmaceutique en soutenant l’émergence d’une industrie pharmaceutique africaine capable de répondre aux besoins fondamentaux et de faire face aux pandémies.