Le 12 août 2022, Apple a lancé son tout premier Authorized Experience Center en Afrique centrale au Douala Grand Mall. « Sur 36 mois chez Apple, le déploiement d’un centre d’expérience de classe mondiale a été minutieusement programmé, pour permettre aux consommateurs d’entrer dans l’écosystème Apple », explique la firme dans le communiqué officiel. Selon Danielle Biyoga, représentante du géant technologique californien, le choix du Cameroun pour l’ouverture d’un iCenter est dû à « sa proximité avec le Nigeria et son bilinguisme. Le Cameroun est un marché test pour l’implantation d’Apple en Afrique centrale. D’autres pays (RDC, Gabon) suivront ».
L’ouverture du centre d’expérience agréé de Douala donne également la possibilité aux clients d’accéder à l’iPhone 14 dès sa sortie sur le marché, ainsi qu’à la large gamme de produits Apple (Mac, iPod, iPad, apple watch).
Dans cette structure appelée iCenter, le client a accès à tous les produits de la marque et peut bénéficier de l’assistance d’un ingénieur certifié, afin de pouvoir vivre l’expérience de tous les produits Apple. « Le rôle de l’iCenter au Cameroun est aussi de commercialiser en gros auprès de tous les revendeurs de la marque à la pomme, et d’établir des partenariats avec les différentes entreprises du pays. […] L’autre solution que nous comptons proposer aux entreprises, c’est la vente de téléphones », précise Danielle Biyoga, Déléguée Exécutive Apple.
Grâce à l’iCenter du Douala Grand Mall, apprend-on, Apple va introduire pour la première fois en Afrique centrale, « l’extension de garantie premium, qui est un service de garantie Apple de 18 mois sur tous les produits et aussi une garantie de 6 mois sur écrans de téléphone ».