L’organisme français dédié à la protection de données a démarré une enquête au sujet des politiques de confidentialité et des mesures de sécurité infantile prises par TikTok. Cette enquête fait de la France le dernier pays à investiguer ce pan du réseau social de Byte Dance, très populaire auprès de la génération Z.
La CNIL a fait savoir que ses enquêteurs travaillaient en collaboration avec une équipe plus large, au niveau de l’Union européenne. Les pratiques de TikTok sont dans le viseur du comité européen de la protection des données depuis le mois de juin. La CNIL s’intéresse particulièrement à un projet annoncé par la plateforme.
Il s’agit de la construction pour 420 millions d’euros d’un centre de données en République d’Irlande pour lequel preuve doit être faite quant au respect des conditions du règlement général sur la protection des données (RGPD). Par ailleurs, une plainte déposée par un utilisateur concernant le retrait d’une vidéo de TikTok a été un facteur déterminant dans la décision d’enquête du CNIL.
Cette situation tombe très mal pour ByteDance, qui est en ce moment sous pression aux Etats-Unis, avec l’injonction de Donald Trump qui l’oblige à vendre ses opérations américaines. Un manque que l’entreprise chinoise pourra combler sur le continent africain où la croissance des plateformes digitales est corrélée à celle de l’accès à Internet..
A lire aussi : Huawei et l’UNESCO à pied d’œuvre pour l’éducation nationale au Sénégal