L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) au Togo a mis en demeure Moov Africa Togo et Togocel pour non-respect des seuils de conformité réglementaires en matière de qualité de services. Les deux opérateurs de téléphonie mobile ont un délai de six mois pour effectuer les investissements nécessaires et mettre en place des actions correctives afin de se conformer aux indicateurs de qualité de services réglementaires, sous peine de sanctions.
Cette mesure intervient après une campagne nationale de mesures de la qualité de services mobiles menée par l’ARCEP, qui a révélé un taux de non-conformité de 63% pour Moov Africa Togo et de 51,4% pour Togocel. Il s’agit d’une initiative coercitive de la part du régulateur togolais visant à inciter les opérateurs à améliorer la qualité des services qu’ils offrent à la population.
Cette action fait suite à une amende de 3,7 millions de dollars infligée à Togocel en juin 2022 pour des manquements graves à son obligation d’assurer une disponibilité permanente des services de communications électroniques mobiles. En se conformant aux exigences de l’ARCEP, Moov Africa Togo et Togocel garantiront une disponibilité continue et régulière des services de communications électroniques mobiles au Togo, ce qui favorisera l’utilisation croissante des services numériques dans le pays.