L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep-Togo) continue d’œuvrer pour faciliter l’accès à la communication électronique aux voyageurs togolais. Après avoir signé un accord de free roaming avec le Bénin il y a deux semaines, l’Arcep-Togo se prépare à conclure un nouvel accord similaire avec son homologue ghanéen (NCA).
Une délégation de l’Arcep-Togo s’est rendue au Ghana le 31 octobre pour finaliser cette convention de free roaming. Cette initiative permettra aux consommateurs togolais de bénéficier de tarifs de communication électronique avantageux lors de leurs déplacements au Ghana. L’accord vise à réduire les coûts élevés des communications pour les voyageurs et à encourager une meilleure intégration sous-régionale dans le domaine des communications électroniques.
En multipliant les accords bilatéraux de free roaming, l’Arcep-Togo s’efforce d’accélérer la mise en œuvre de cette pratique au niveau régional, notamment au sein de l’UEMOA et de la CEDEAO. Bien que le free roaming communautaire soit prévu depuis 2017, sa mise en application tarde à se généraliser. La démarche du régulateur togolais vise à stimuler le changement et à encourager l’intégration sous-régionale grâce aux services de communications électroniques.