L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a récemment approuvé des mesures visant à améliorer les conditions des Fournisseurs de Service à Valeur Ajoutée (FSVA) et à promouvoir l’innovation dans le secteur des communications électroniques. Dans le cadre de ces initiatives, l’ARTP a permis aux acteurs FSVA d’accéder aux catalogues d’interconnexion des opérateurs de télécommunications, renforçant ainsi leur espace économique. Cette démarche fait suite à l’ouverture des codes USSD en 2018 et à l’introduction d’une offre de référence correspondante dans les catalogues d’interconnexion des opérateurs en 2019.
L’ARTP a également approuvé de nouvelles offres voix et SMS dédiées aux fournisseurs SVA proposées par les opérateurs SONATEL, Saga Africa Holdings Limited et Expresso Sénégal. Ces nouvelles offres, associées à la baisse des tarifs des services USSD, s’inscrivent dans la stratégie de développement des services numériques de l’ARTP pour la période 2020-2023. Ces mesures visent à encadrer les relations entre les acteurs de la chaîne de valeur, à répondre aux besoins des champions nationaux du numérique et à promouvoir les services innovants.
L’ARTP a également fixé des Service Level Agreements (SLA) aux opérateurs concernant les services destinés aux fournisseurs SVA, notamment en ce qui concerne la disponibilité de leurs plateformes voix et SMS. En outre, l’ARTP a mis en place un cadre permanent d’échanges et de concertation avec les fournisseurs SVA grâce au Comité de Développement des SVA, et a mis à jour le cadre réglementaire relatif aux SVA pour inclure de nouveaux acteurs sur le marché, tels que les agrégateurs et les fournisseurs de services « machine to machine » (M2M). Ces mesures devraient contribuer de manière significative à la diversification des offres et à un accès plus abordable aux services de communications électroniques pour les utilisateurs.