L’Autorité de régulation des Télécommunication et Postes (ARTP) veut donner, aux consommateurs du Sénégal, la capacité de choisir son opérateur librement. Pour ce faire, elle va lancer une campagne de sensibilisation sur la portabilité à l’échelle nationale. L’annonce a été faite ce samedi, dans un contexte de protestations liées à l’affaire des offres Illimix.
Abdoul Ly, le patron de l’organe de régulation, était l’invité de la 2STV. Il a évoqué les enjeux de cette campagne, notamment le fait de ne pas avoir à changer de numéro en passant d’un opérateur à un autre et la grande liberté de choix qui en découle.
« L’Artp a décidé, de lancer une campagne de sensibilisation axée sur la portabilité des numéros de téléphonie mobile au Sénégal. La portabilité des numéros mobiles étant la possibilité de conserver son numéro en cas de changement d’opérateur de téléphonie mobile, permet aux abonnés d’exercer leur libre choix sur les offres de services de télécommunications mobiles sans préjudice de perdre leur numéro de téléphone connu de tous. »
L’objectif est de faire comprendre les tenants et aboutissants de cette mesure à tous les Sénégalais, quels qu’ils soient. M. Ly a également évoqué que les fréquences non exploitées seront récupérées et restituer à des entités adéquates. Un processus qui verra la participation du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA).