L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) prend part à une collaboration inédite avec deux organisations. Il s’agit de Nigerian Communications Satellite (NIGCOMSAT) et Thales Alenia Space. Les trois organisations fournissent le premier service ouvert SBAS (Satellite-Based Augmentation System) africain.
Elles ont permis aux régions d’Afrique et de l’Océan Indien de faire un pas de géant dans le domaine de la navigation par satellite. Le dispositif spatial NIGCOMSAT-1R est l’infrastructure qui sert à la diffusion du signal. L’objectif est multidimentionnel et couvre aussi bien l’amélioration de la sécurité et l’efficacité des vols en Afrique que des apports pour de nombreux autres domaines économiques (transport maritime, ferroviaire et terrestre) et pour le grand public.
Le service est en ce moment en phase d’essai technique, en partenariat avec plusieurs compagnies aériennes. Cette étape a pour but de démontrer les bénéfices des services SBAS en ce qui concerne la sauvegarde des vies humaines. Ceux-ci seront, sauf exception, déployés en 2024.