L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et l’Organisation régionale africaine des télécommunications par satellite (RASCOM) ont signé le vendredi 28 janvier 2022 à Abidjan la fiche d’adhésion accueillant l’ASECNA au sein de l’organisation panafricaine. L’adhésion de l’ASECNA à RASCOM en fait un actionnaire non signataire.
Cela devrait stimuler davantage l’opérationnalisation du système de renforcement satellitaire (SBAS) de l’ASECNA au profit du continent africain. Monsieur Mamadou SARR, Directeur Général du RASCOM, a tenu à préciser que son institution est disposée à mettre ses satellites et positions orbitales pour les besoins de l’ASECNA en vue du déploiement de son système SBAS à l’échelle du continent.
Ce partenariat, qui s’inscrit dans le processus de transformation de RASCOM, permettra aux deux entités de jouer pleinement leur rôle d’outils d’intégration du continent africain. Monsieur Mohamed MOUSSA, Directeur Général de l’ASECNA, a souligné que l’adhésion de l’ASECNA à RASCOM est la concrétisation de la vision des Chefs d’Etat des pays membres de l’ASECNA de promouvoir l’utilisation des satellites africains pour le SBAS.