L’association Fier a adressé une requête à l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire) il y a plus de trois mois, contestant la légalité de la décision de l’ARTCI de fixer un prix plancher de 0,80FHT le mégaoctet de données mobiles en Côte d’Ivoire. Selon l’article 111 du Code des télécommunications, l’ARTCI devrait répondre à ce type de requête dans un délai maximum de trois mois. Cependant, jusqu’à présent, aucune réponse n’a été donnée à la requête de l’association Fier.
L’avocat de l’association Fier, Me François Serres, a averti que si aucune réponse n’était reçue de l’ARTCI dans un délai maximum de six mois, l’association exercerait les recours nécessaires auprès des instances prévues par le Code des télécommunications. L’objectif principal de l’association Fier est de promouvoir une concurrence libre et équitable dans le secteur des télécommunications en Côte d’Ivoire, dans le but de réduire significativement les tarifs Internet dans le pays.
L’association Fier s’engage à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire en promouvant la justice sociale et en analysant les réglementations qui régissent la société. Elle considère que la baisse des tarifs d’Internet est essentielle pour favoriser l’accès à l’information et aux services en ligne pour les citoyens ivoiriens.