La société American Tower Corporation (ATC) a publié son rapport de durabilité 2022, mettant en avant son engagement envers la durabilité et ses progrès. En 2022, ATC a réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre (GES) (scope 1) de 11% par rapport à 2019. Le rapport présente la stratégie de durabilité de l’entreprise et les progrès réalisés dans les trois piliers de son programme de durabilité : Environnemental, Social et Gouvernance.
ATC Africa, une filiale d’American Tower, s’est concentrée sur la réduction des émissions de GES et la fourniture de connectivité numérique aux communautés mal desservies en Afrique. Grâce à des investissements de plus de 350 millions de dollars dans le déploiement d’énergies renouvelables, de solutions de stockage d’énergie et d’initiatives de réduction d’énergie depuis 2018, ATC Africa a réduit sa consommation de diesel sur site d’environ 43,5 millions de litres par an, soit l’équivalent d’environ 117 000 tonnes métriques d’équivalent dioxyde de carbone (MTCO2e) évitées.
Pour atteindre ses objectifs en matière de durabilité, ATC Africa a mis en place de l’énergie solaire sur site, des batteries lithium-ion et des technologies avancées pour améliorer l’efficacité énergétique de ses sites de tours. L’entreprise a également lancé son initiative Green Sites, garantissant que les sites nouvellement construits génèrent moins de quatre MTCO2e par an. De plus, ATC Africa prévoit de substituer 30% de son carburant diesel par du biodiesel, ce qui a déjà montré une réduction de 16% des émissions de GES par rapport au diesel traditionnel dans une démonstration réussie.
Les efforts de durabilité d’ATC comprennent également des programmes philanthropiques, avec plus de 3,5 millions de dollars distribués et alloués à des initiatives philanthropiques en 2022. Le programme Digital Communities, géré par la Fondation American Tower, soutient les communautés mal desservies en matière d’alphabétisation numérique, d’éducation, d’alphabétisation financière, d’opportunités de développement professionnel et de services de santé. En Afrique, ATC exploite plus de 125 communautés numériques, bénéficiant à plus de 55 000 personnes.
L’entreprise reste engagée à réduire les émissions de GES tout en étendant la portée numérique en Afrique, contribuant à un continent plus connecté et à un avenir durable.
Pour plus de détails sur le programme de durabilité d’ATC et pour accéder au rapport de durabilité 2022 complet, vous pouvez visiter la section « Durabilité » sur le site web de l’entreprise.