Au Togo, l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) a organisé un atelier de sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité dans la commune de Tchamba 1, située à 385 km au nord de Lomé. Cet atelier, mené en collaboration avec Cyber défense Africa (CDA), s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale visant à informer les participants sur les enjeux du cyberespace et de la cybercriminalité.
L’objectif est de préparer les acteurs locaux, y compris les maires et les opérateurs économiques, à une utilisation plus responsable des outils numériques et à identifier et gérer les risques liés à la sécurité des réseaux et des systèmes d’information essentiels à la prestation de services fondamentaux. Cette initiative revêt une grande importance dans le contexte de la décentralisation, où les acteurs locaux doivent être formés pour faire face aux défis de l’utilisation des outils numériques et des données.
Cette tournée de sensibilisation fait suite à une première tenue en 2021, qui avait ciblé les grandes entreprises et les administrations centrales. Elle vise à renforcer la sensibilisation à la cybersécurité à travers le pays et à promouvoir une utilisation responsable des technologies numériques.