Kaspersky, une entreprise de cybersécurité de premier plan, a rapporté que plusieurs pays africains ont connu une augmentation significative d’attaques de phishing. Selon le système anti-phishing de Kaspersky, plus de 500 millions de tentatives d’accès à des sites web frauduleux ont été évitées dans le monde en 2022, soit deux fois plus que celles évitées en 2021. L’augmentation des attaques de phishing en Afrique a conduit à ce que 8,7 % des personnes dans les pays africains soient négativement affectées. Les fournisseurs de services de livraison ont été les plus souvent ciblés, les fraudeurs envoyant des e-mails frauduleux qui ressemblaient à ceux de sociétés de livraison bien connues pour tromper les gens et leur faire donner leurs données personnelles et financières.
Les experts de Kaspersky ont noté que les cybercriminels se sont de plus en plus tournés vers les attaques de phishing tout au long de 2022, avec l’Afrique du Sud étant une cible clé pour les magasins en ligne et les services financiers. Les chiffres étaient de 15,4 % pour les sites web de faux systèmes de paiement, 68,4 % pour les faux magasins en ligne et 16,2 % pour les faux portails bancaires en ligne. Au Kenya, les chiffres étaient respectivement de 22,5 %, 54,9 % et 22,6 %, et au Nigeria, de 31,1 %, 51,2 % et 17,8 % respectivement. Les experts de Kaspersky ont également signalé une tendance mondiale commune dans le paysage du phishing en 2022, de nombreuses attaques étant propagées via des messagers. Les cybercriminels utilisent le désir des gens d’avoir un espace personnel et une intimité en offrant de fausses mises à jour et des statuts de compte vérifiés sur les plateformes de médias sociaux.
Pour éviter de devenir victime d’escroqueries basées sur le spam ou le phishing, il est conseillé aux particuliers de ne cliquer que sur les liens ou d’ouvrir les e-mails provenant d’expéditeurs connus. Si le contenu du message semble bizarre, il est conseillé de vérifier son contenu via d’autres canaux de communication. Les experts suggèrent que l’orthographe de l’URL du site web peut également aider à repérer les pages de phishing. L’augmentation considérable des attaques de phishing est désormais considérée comme une menace pour les particuliers et les entreprises, ce qui en fait une priorité de se protéger pour éviter de devenir victime d’escroqueries basées sur le phishing.