Le régulateur des télécommunications de la République du Congo, l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE), a émis un avis formel à Airtel et MTN en raison de leur incapacité à enregistrer un nombre adéquat de cartes SIM auprès de leurs abonnés. Malgré de multiples avis formels, les opérateurs n’ont pas atteint le niveau requis d’identification des abonnés.
Lors d’un contrôle d’identification des abonnés mené entre le 4 juillet et le 4 août dans 16 localités à travers le pays, l’ARPCE a constaté qu’Airtel Congo enregistrait en moyenne 40 % de ses abonnés, une amélioration par rapport à 19 % en 2022. Pendant ce temps, MTN enregistrait 48 % de ses abonnés, maintenant le même taux qu’en 2022.
Cependant, dans certaines localités, les deux opérateurs ont atteint un taux de 100 % d’enregistrement. Il y avait une faiblesse générale dans le processus d’identification, et Airtel et MTN ne respectaient pas l’interdiction de vendre des cartes SIM préactivées telle que prescrite par la loi.
Airtel et MTN ont reconnu des difficultés dans l’enregistrement des abonnés et ont indiqué que leurs solutions actuelles présentaient des limitations, selon l’ARPCE.