L’application de messagerie Ayoba de MTN a dépassé les 25 millions d’utilisateurs actifs mensuels, selon une déclaration du groupe de télécommunications. L’application, lancée en 2019, a connu une croissance significative, avec une augmentation par rapport aux 20 millions d’utilisateurs actifs mensuels en décembre. Ayoba est une super application de messagerie instantanée détenue par MTN, offrant des fonctionnalités telles que des messages privés chiffrés. Elle est disponible sur tous les réseaux et met fortement l’accent sur le continent africain, notamment dans des territoires clés tels que le Nigeria, le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Ghana, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda et la République du Congo.
En 2023, Ayoba s’est concentrée sur l’amélioration des fonctionnalités de communication et de contenu, qui ont été bien accueillies par les utilisateurs. L’application a enregistré une augmentation de 35% du nombre de messages, ainsi qu’une augmentation de 16% des histoires et des appels de voix sur IP (VoIP). Les utilisateurs ont interagi avec 88 millions de cartes à travers différents canaux, couvrant des sujets tels que le divertissement, l’éducation, la gastronomie et la mode. Ayoba évolue en permanence et a apporté des améliorations à ses fonctionnalités de socialisation et de messagerie, amélioré l’expérience des micro-applications et ajouté de nouvelles fonctionnalités.
MTN s’est fixé un objectif ambitieux pour Ayoba, atteindre 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels d’ici 2025 dans le cadre de sa stratégie Ambition 2025. Le groupe de télécommunications teste actuellement une nouvelle page d’accueil « explorer », conçue pour faciliter la navigation à travers le contenu sélectionné de l’application, avec des plans pour la déployer dans tous les territoires clés à l’avenir. La réponse positive des utilisateurs et l’innovation continue et le développement d’Ayoba mettent en évidence le potentiel de l’application en tant qu’acteur majeur de l’espace de messagerie en Afrique.