Le programme Coding for Employment de la Banque africaine de développement a sélectionné 500 acteurs du changement, dont 45 % de femmes, de quatre pays pour le programme pilote des ambassadeurs du numérique.
La Banque et son partenaire technique, Microsoft, ont sélectionné les ambassadeurs numériques parmi plus de 21 000 candidatures reçues de toute l’Afrique. Pour cette première édition, les 500 Ambassadeurs du Numérique ont été sélectionnés dans quatre pays où le programme Coding for Employment est opérationnel, à savoir la Côte d’Ivoire (75), le Kenya (100), le Nigeria (150) et le Sénégal (175).
Les sélectionnés suivront un cours de trois mois au cours duquel ils seront dotés de compétences numériques recherchées, telles que le développement de logiciels, ainsi que de compétences non techniques, telles que la résolution de problèmes, la gestion de projet et la communication. Ils dirigeront ensuite un modèle de formation entre pairs qui vise à étendre les compétences numériques à davantage de jeunes Africains, en particulier dans les communautés rurales où la connectivité Internet est limitée.
Après l’obtention de leur diplôme, les ambassadeurs numériques recevront des kits d’outils de technologie de l’information et de la communication de la Banque et de Microsoft afin qu’ils puissent offrir la même formation au sein de leurs communautés locales.
La Banque a lancé le Coding for Employment en 2018 pour doter les jeunes Africains de compétences en technologies de l’information et de la communication axées sur la demande afin de les positionner de manière compétitive sur le marché du travail mondial. Le programme a établi des centres de technologies de l’information et de la communication avec des universités partenaires dans ses pays d’opération et a fourni une formation aux compétences numériques à plus de 150 000 jeunes, dont 135 000 ont été touchés via la plateforme Coding for Employment eLearning et la plateforme Digital Nigeria.
Le programme Coding for Employment est au centre de la stratégie de la Banque pour l’emploi des jeunes en Afrique, qui vise à propulser la jeunesse africaine sur la voie de la prospérité. D’ici 2025, la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique dotera 50 millions de jeunes de compétences employables et créera 25 millions d’emplois dans l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication et d’autres industries clés à travers l’Afrique.
Au fil des ans, la Banque a investi 1,64 milliard de dollars dans des programmes visant à préparer les jeunes à des carrières dans les sciences, la technologie et l’innovation. Le programme des ambassadeurs numériques est aligné sur les compétences pour l’employabilité et la productivité en Afrique, et tous deux sont liés à l’une des cinq priorités de la Banque : améliorer la qualité de vie des Africains.