BCG Digital Ventures (BCGDV), la branche business building du Boston Consulting Group (BCG), s’apprête à ouvrir un centre d’innovation à Casablanca pour accompagner les écosystèmes en forte croissance de la ville, notamment dans la technologie, l’intelligence artificielle (IA), et les champs de création de démarrage.
Alors que le BCGDV rejoint le réseau établi du BCG au Maroc par le biais du centre d’innovation de Casablanca, le groupe a déclaré dans un communiqué de presse que le nouveau centre devrait apporter un soutien aux « entreprises qui changent la donne ».
La Maroc devient de plus en plus une plaque tournante de l’innovation. Rien qu’en mai, les startups marocaines ont attiré 2 millions de dollars de financement, plaçant le Maroc au quatrième rang des pays MENA en termes d’appel de financement.
Stefan Gross-Selbeck, l’associé directeur mondial de BCG Digital Ventures, a déclaré que la croissance de l’écosystème des startups marocaines fournit « des applications technologiques de pointe et des opportunités de croissance » nécessaires à la sélection de l’emplacement du BCGDV.
Hamid Maher, le nouveau responsable du DV Casablanca Center, a également noté que « l’Afrique offre de nombreuses opportunités aux innovateurs numériques d’utiliser l’IA et d’autres technologies émergentes pour améliorer l’accès à l’éducation, aux soins de santé, aux services financiers et à l’énergie ».
Alors que Casablanca offre un bon emplacement pour le hub BCGDV, le groupe de conseil a annoncé l’ouverture de deux autres centres d’innovation à New Delhi et Mumbai, en Inde, pour étendre encore la présence mondiale du BCGDV dans un total de 12 pays.
Comme l’Inde est « le foyer d’un marché de startups à croissance rapide dans le monde », a noté Nipun Kalra, le nouveau responsable du BCGDV India Center, les deux centres d’innovation sont prêts à travailler avec des entreprises nationales et internationales de premier plan dans de nombreux secteurs.