Le Bénin a lancé un atelier pour actualiser sa Stratégie Nationale de Sécurité Numérique (SNSN), mise en place en 2020. Cette stratégie a été élaborée par l’ex-Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI-Bénin) et comporte un plan d’actions triennal composé de 47 actions réparties sur 5 axes. Le gouvernement béninois a mis en place cette stratégie pour répondre aux nouveaux enjeux liés aux usages numériques et aux menaces informatiques.
Ainsi, le processus d’actualisation de la stratégie nationale de sécurité numérique a été lancé pour voir les actions qui ont été mises en œuvre, celles qui ne l’ont pas été et celles qui sont en cours. Cette démarche vise également à embarquer les préoccupations actuelles et futures. L’actualisation de la SNSN est intervenue après la période de mise en œuvre de son plan d’actions triennal et l’accélération de la transformation numérique due à la période du Covid-19.
La stratégie nationale de sécurité numérique doit donc être revue pour protéger le cyberespace béninois et ses utilisateurs. L’approche de l’intelligence collective est adoptée pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie. La stratégie doit s’appesantir sur le développement des compétences et de l’écosystème. Pour conclure, le Bénin a confié la tâche de l’actualisation de sa stratégie nationale de sécurité numérique à un expert international.