A la date du 15 février 2020, le Bénin disposera de sa propre usine de fabrication de cartes biométriques. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet d’implémentation de ces cartes et de leur utilisation à diverses fins. Plusieurs réformes ont été prises pour simplifier leur mise à disposition et, par la même occasion, l’identification des personnes.
Elles concernent plusieurs éléments tels que l’enregistrement des naissances ou encore le projet d’Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH). Pour le premier cité, le directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Cyrille Gougbedji, s’est exprimé en ces termes :
« Grâce aux réformes, les parents disposent désormais d’un délai de 30 jours pour l’enregistrement des naissances […] Après les 100.000 cartes biométriques déjà délivrées, le gouvernement a réceptionné 160.000 nouvelles cartes qui seront distribuées fin janvier aux extrêmes pauvres. »
Ces derniers sont les principaux concernés par le projet ARCH. Le gouvernement prévoit de leur remettre un total 350 000 cartes biométriques Ravip. Une distribution dont l’ampleur justifie amplement la construction de l’usine.