Le Bénin envisage d’intégrer l’intelligence artificielle (IA) et la gestion des mégadonnées dans son système éducatif. Cette initiative fait suite à l’adoption en janvier dernier d’une stratégie nationale en matière d’IA et de mégadonnées. Le Conseil des ministres du Bénin a approuvé la réalisation d’une étude de faisabilité visant à intégrer des formations en programmation, en langages d’IA et en gestion des mégadonnées dans l’éducation de base et continue.
La stratégie nationale sur l’IA et les mégadonnées, couvrant la période de 2023 à 2027, comprend également d’autres éléments tels que l’équipement des structures de formation, l’adoption de réglementations éthiques, et le renforcement des capacités des acteurs publics et privés. Chacun de ces aspects fera l’objet d’études de faisabilité distinctes. La réalisation de ces études vise à élaborer des plans détaillés pour la mise en œuvre des projets associés à la stratégie.
Le gouvernement béninois voit dans cette stratégie une opportunité de saisir les avantages actuels et futurs liés à l’IA et à la gestion des données massives. Cette démarche vise également à rendre le pays plus attractif pour les investissements, notamment du secteur privé et des partenaires au développement. Cependant, le Conseil des ministres n’a pas encore précisé le calendrier de réalisation de l’étude ni l’identité du cabinet chargé de mener ces études.