Le béninois Alain capo Chichi a lancé récemment le premier superphone qui parle plus de 15 langues africaines. Il s’agit du baoulé, dioula, sénoufo, wolof entre autres langues africaines en plus du français, de l’anglais et de l’arabe. En plus des langues précitées, l’appareil téléphonique permet une adaptation automatique à son utilisateur avec un assistanat intelligent intégré. Alain n’en est pas à sa première invention, en 2021, il avait inventé des ordinateurs made in Côte d’Ivoire.
Une première au niveau mondial, selon l’initiateur du Projet. « Ce que nous avons fait, n’ayons pas honte de le dire, personne dans le monde n’a encore fait ça. Notre téléphone à nous a l’avantage que quels que soit les individus, quels que soit les environnements (…), les réponses seront différentes parce qu’il (Superphone, Ndlr) s’adapte à nous (l’utilisateur, Ndlr). Il connaît nos préférences, nos goûts, nos environnements, nous lui parlons et il répond à nos besoins », a expliqué Alain Capo-Chichi président du Groupe Cerco et initiateur du projet.
Développé par de jeunes ingénieurs ivoiriens, le superphone s’adapte à son utilisateur, à son environnement, à ses goûts, à ses besoins. Passer des commandes d’achats, éteindre ou allumer des ampoules, la télévision, gérer des comptes bancaires… sont autant de tâches qu’il peut facilement exécuter. Et ce sont d’ailleurs ces caractéristiques qui le distinguent des autres appareils.
Qui est Alain Capo-Chichi?
Surnommé « Steve Jobs africain », Alain Capo-Chichi est le président du Groupe Cerco, organisme qu’il a fondé à 20 ans, présent au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, en France et en Chine. Il préside aussi le Réseau International des établissements privés de l’enseignement supérieur de l’espace Cames (Ridepes-Cames). Initiateur du Bus de l’Internet et de la première usine d’assemblage d’ordinateurs en Afrique de l’Ouest, il a été élu en 2010, par la Cedeao, Meilleur jeune entrepreneur dans le domaine de l’innovation et en 2005 parmi les 10 jeunes les plus remarquables au monde. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l’entreprenariat, l’innovation et la formation (Réussir à 25 ans, un exemple africain, Quelle Université pour quelle Afrique?). Sur le plan académique, il est Maître-Assistant des Universités en Génie Informatique, Docteur en sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris8 (France) et membre Associé de la Chaire Unesco sur les TICs de l’Université de Bordeaux.