Le Sénégal et le Rwanda ont signé un accord avec la société allemande BioNTech. C’est l’un des pionniers dans le développement d’un vaccin contre le Covid-19. Le but de l’accord est la construction des premières usines de bout en bout de la société pour fabriquer des vaccins à ARN messager (ARNm) en Afrique.
BioNTech, qui a développé le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19, a déclaré que la construction commencerait à la mi-2022. L’entreprise travaille avec l’Institut Pasteur de Dakar et le gouvernement rwandais. « Des installations de pointe comme celle-ci sauveront des vies et changeront la donne pour l’Afrique et pourraient conduire à la fabrication de millions de vaccins de pointe pour les Africains, par des Africains, en Afrique. Cela est également crucial pour le transfert de connaissances et de savoir-faire, la création de nouveaux emplois et de nouvelles compétences et, à terme, le renforcement de la sécurité sanitaire de l’Afrique », a déclaré Matshidiso Moeti, de l’Organisation mondiale de la santé.
Bien que la crise sanitaire perdure, des campagnes de vaccination à grande échelle ont permis de diminuer considérablement le nombre de décès et d’hospitalisations. Cependant, en Afrique subsaharienne, une grande partie de la population n’a pas encore reçu le même accès aux vaccins vitaux, comme c’est le cas aux États-Unis, en Europe et dans la région Asie-Pacifique, ce qui a suscité l’inquiétude des professionnels de la santé dans le monde.