L’allemand BioNTech, qui a développé avec Pfizer le premier vaccin à ARNm contre le coronavirus, a dévoilé mercredi des unités mobiles de production de vaccins logées dans des conteneurs d’expédition, visant à amener la fabrication en Afrique. « La question était, pouvons-nous rendre le processus suffisamment compact pour tenir dans un conteneur ? », a déclaré à l’AFP le CEO et co-fondateur de BioNTech, Ugur Sahin.
Le fabricant de vaccins a pour objectif de commencer à établir la première usine de fabrication de l’Union africaine à la mi-2022, a indiqué le groupe dans un communiqué. La société a déclaré qu’elle prévoyait d’expédier les soi-disant « BioNTainers » au Rwanda, au Sénégal ou dans les deux pays.
Le président rwandais Paul Kagame et son homologue sénégalais Macky Sall ont assisté à l’annonce sur le site de production d’ARNm de BioNTech à Marburg, en Allemagne, aux côtés du président ghanéen Nana Akufo-Addo et du chef de l’Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus.