La Facilité d’assistance technique Boost Africa et la Facilité d’assistance technique AfricaGrow accueilleront du 12 au 16 septembre 40 gestionnaires de fonds de premier plan de certains fonds d’investissement africains pour un programme en personne organisé à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford. L’objectif du programme est d’engager un dialogue et d’étendre l’expertise pour diriger la croissance exponentielle de l’Afrique dans le domaine du capital-risque technologique.
Le programme Africa Venture Finance est conçu spécifiquement pour les gestionnaires de fonds de capital-risque qui investissent dans des entreprises technologiques en démarrage et en phase de croissance en Afrique. Le cours d’une semaine se concentrera sur le partage des meilleures pratiques et des connaissances entre pairs, et fournira des informations de pointe et des opportunités d’apprentissage dans tous les aspects pertinents de la gestion de fonds.
Au total, 15 fonds seront représentés, avec des participants comprenant des gestionnaires de fonds d’AfricInvest, Knife Capital, TLcom Capital, Ventures Platform Fund, Janngo Capital, Atlantica Ventures, et d’autres. Reflétant le besoin à l’échelle de l’industrie d’améliorer l’inclusion des femmes aux niveaux supérieurs, plus de la moitié (62 %) des gestionnaires de fonds participants sont des femmes. Les gestionnaires de fonds auront également la possibilité d’interagir avec des chefs d’entreprise, des experts du secteur ainsi que des représentants d’institutions de financement du développement (IFD) telles que la Banque européenne d’investissement et DEG Invest.
La facilité d’assistance technique Boost Africa, qui est financée par l’Union européenne et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, fournit un soutien sur mesure pour renforcer les compétences professionnelles et opérationnelles de base des gestionnaires de fonds partenaires et de leurs bénéficiaires. Alors qu’AfricaGrow est un fonds domicilié en Allemagne, qui vise à accompagner les PME et startups sur le continent africain.