La RDC aurait interdit aux directeur général local d’Orange et au directeur financier d’Africell de quitter le pays après qu’ils auraient omis de se conformer à la taxe industrielle nouvellement mise en place. Ces deux dirigeant ont été empêchés de quitter le pays et ont vu leurs passeports leur être confisqués à l’aéroport de Kinshasa au début du mois, selon une lettre de la FEC au ministre de l’Intérieur. Une dirigeante de Vodacom s’est également faite retirer son passeport à son retour de voyage, selon un témoin.
Le nouveau décret gouvernemental augmente la taxe sur les revenus des transporteurs à 35% contre 20%. Les opérateurs ont initialement rejeté le nouveau prélèvement, le considérant « irrégulier et donc inapplicable « à travers la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la principale association commerciale du pays.
L’Autorité de Régulation Postes et Télécom (ARPTC) a réagit aux affirmations de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) selon lesquelles « les opérateurs du pays se préparent à augmenter les tarifs en raison de l’introduction de nouvelles taxes par les autorités sur les opérateurs de télécommunications« . La FEC a déclaré que les opérateurs augmenteraient les tarifs des services sur lesquels les taxes doivent être prélevées et que les opérateurs retireraient certains services aux clients. L’organisation a ajouté que le gouvernement doit reconsidérer les impôts car « ils augmentent inutilement les dépenses des ménages » dans des conditions socio-économiques déjà difficiles.
L’année dernière, le Congo a abandonné un projet de taxation des opérateurs de téléphonie mobile, suite à l’opposition du public, car cela pourrait entraîner une augmentation des coûts.