La société minière britannique Oriole Resources a confirmé cette semaine la découverte de pegmatites de lithium dans les régions de l’Adamaoua et du Littoral au Cameroun. Le lithium est présenté comme un minéral stratégique pour la transition énergétique mondiale. C’est l’un des éléments clés contenus dans les batteries des smartphones et des véhicules électriques. Mais au-delà du secteur de l’énergie, le lithium a bien d’autres usages.
La confirmation du lithium sur le territoire camerounais représente donc une opportunité économique non négligeable pour le pays. Cependant, beaucoup de travail doit être fait d’abord pour récolter les bénéfices économiques de cette découverte. Des années d’analyses en laboratoire et d’explorations supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’existence d’un gisement exploitable.
Des partenaires et des financements sont également nécessaires pour déployer le projet. Cela risque de prendre du temps, d’autant que de nombreux projets traînent encore dans ce pays où l’exploitation minière contribue à peine à 1 % du PIB.