Ce mercredi 30 juin, le câble sous-marin Africa Coast to Europe (ACE) a été mis en service. Long de 17 000 km, il couvre principalement la côte ouest de l’Afrique, tout en ayant Duynefontein, en Afrique du Sud, comme extrémité au sud et Penmarch, en France, comme son bout le plus au Nord. Cette gigantesque infrastructure représente un investissement de 700 millions de dollars.
Il a été effectué par un consortium de 20 membres, incluant entre autres Orange, MTN et Dolphon Telecom. L’activation du câble représente un développement important pour la connectivité ouest-africaine. En effet, ACE est prêt à fournir des services à environ 410 millions de personnes. Sur les 16 pays directement connectés par le câble, 13 se trouvent en Afrique. 7 d’entre eux sont connectés pour la première fois à la dorsale de connectivité mondiale.
Ce sont la Guinée équatoriale, la Gambie, la Guinée, le Liberia, la Mauritanie, Sao Tomé et Príncipe et la Sierra Leone. Par ailleurs, le Mali et le Niger vont en profiter grâce à des extensions de réseau terrestre. Le système contribuera à fournir des services haut débit aux clients. Son rôle dans la digitalisation de l’éducation, de la santé et d’autres services publics sera crucial.