Le gouvernement camerounais a l’intention de déployer des centres numériques et des campus intelligents à l’échelle nationale dans le cadre des efforts de numérisation de la prestation de services. Le pays prévoit de tirer parti de ses liens économiques avec la Corée du Sud pour aider à la réalisation de ces projets.
S’exprimant lors du Forum numérique Corée-Cameroun sous le thème « Gouvernance numérique pour la transformation administrative », le ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives, Joseph Le, a déclaré que l’infrastructure d’une valeur de 4 milliards de francs CFA fait partie d’un projet visant à harmoniser les systèmes de données de différents ministères et départements pour améliorer le traitement et la gestion des données. Cela permettra un meilleur accès au service public et améliorera l’efficacité.
Les campus intelligents seront installés dans les locaux de l’École nationale supérieure des postes, télécommunications et technologies de l’information et de la communication (SUP’PTIC), de l’École nationale supérieure d’ingénieurs (ENSP) et de l’École nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) ; tous situés dans la capitale Yaoundé. 4 000 personnes recevront une formation dans ces installations chaque année.