Les inspecteurs pédagogiques nationaux du Cameroun reçoivent une formation dispensée par l’UNESCO depuis le 28 septembre 2020. L’organisation onusienne leur enseigne différentes approches, notamment la production des contenus pédagogiques numériques pour les élèves du primaire. Sa tâche durera jusqu’au 03 octobre 2020.
La pandémie a beaucoup perturbé le système éducatif de nombreux pays et mis à risque l’avenir de millions d’enfants. A l’échelle mondiale, le numérique a été reconnu éminemment important pour remédier à la situation. C’est dans ce cadre que s’inscrit le séminaire de l’UNESCO dans le pays d’Afrique central.
Dr Hilaire Ella Ondoua, expert en technologie éducatives et l’un des formateurs à ce séminaire, s’est félicité de cette avancée. »Avec l’avènement de la Covid-19, la dispensation des cours en présentielle n’est plus le seul moyen de formation. En plus de cette méthode, l’élève complétera sa formation en participant au cours via les moyens modernes de communication. »
Une fois formé, les inspecteurs nationaux deviendront eux-mêmes des formateurs pour les inspecteurs régionaux et départementaux. Ils leur apprendront à mettre à profit l’ensemble des outils à leur disposition : les réseaux sociaux, la radio, la télévision et des supports papier pour tenir compte de la mauvaise couverture internet et des écarts technologiques.