Les réseaux de télécommunications du Cameroun et de la République centrafricaine (RCA) seront interconnectés via une infrastructure terrestre de réseau de fibre optique d’ici janvier 2023. Cela fait suite à un protocole d’accord signé cette semaine à Yaoundé entre la ministre camerounaise des postes et télécommunications Minette Libom Li Likeng et le ministre centrafricain de l’économie numérique, des postes et télécommunications Justin Gourna Zacko.
Le mémorandum porte sur l’interconnexion physique et logique des réseaux de communications électroniques des deux pays. Il comprend des canaux de restauration pour sécuriser les réseaux de télécommunications des deux pays, ainsi que la réduction des coûts et des tarifs des services de communications électroniques. Le protocole d’accord précise également le modus operandi de coordination des capacités d’acheminement du trafic entre les réseaux.
Le ministre Li Likeng a déclaré que l’accord représente la détermination des dirigeants de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) à renforcer l’intégration numérique entre les pays membres. Selon elle, le Cameroun utilisera le potentiel de cette volonté politique pour se positionner comme le hub numérique de l’Afrique centrale.
Le ministre centrafricain Zacko a quant à lui annoncé que l’accord est un premier pas vers une collaboration à long terme motivée par la volonté des peuples des deux pays de répondre aux besoins de la communauté. Tout en exhortant au respect de la date prévue pour l’interconnexion, Zacko a déclaré que la RCA profitera de sa proximité avec le Cameroun pour tirer parti de son infrastructure numérique.
Le Cameroun a déjà signé des accords d’interconnexion similaires avec le Tchad, le Congo et le Gabon. Le dernier protocole d’accord fait partie du projet plus large de la dorsale de l’Afrique centrale (CAB). Le CAB vise à interconnecter plusieurs pays d’Afrique centrale par le biais de connexions à fibre optique terrestres et à leur fournir un accès numérique haut débit au réseau mondial à partir des points d’atterrissage de divers câbles sous-marins. Le Cameroun est déjà connecté à SAT3, WACS, ACE, NCSCS et SAIL.