Le Cameroun a sélectionné les solutions digitales d’Edenred pour optimiser la gestion de son nouveau programme de subventions aux producteurs locaux de café et de cacao. Avec la solution Agri proposée par Edenred, le gouvernement camerounais met en place un système de paiement numérique dédié pour octroyer facilement, rapidement et en toute sécurité des subventions agricoles.
L’initiative fait partie de son programme « Farmer Gateway », qui fournira un financement direct à plus de 600 000 producteurs de cacao et de café pour développer ce secteur clé de l’économie du pays. Lancée au début de 2021 à la demande du président Paul Biya, elle est gérée par le Fonds de développement du secteur du cacao et du café (connu sous son acronyme FODECC), un établissement public placé sous la tutelle du ministre du Commerce et du ministre de l’Agriculture.
Le programme a démarré avec un budget de 6,3 milliards de francs CFA en 2021, mais ce montant pourrait passer à 50 milliards de francs CFA d’ici cinq ans, selon le FODECC. Le Cameroun est actuellement le cinquième producteur mondial de cacao et l’un des principaux producteurs de café d’Afrique.